Présentation

Créé en 2009, le Pôle Sup'93 assure la formation supérieure et professionnelle des musiciens-interprètes et des futurs enseignants en conservatoires et écoles de musique. Établissement d’enseignement supérieur artistique, il fait partie des dix pôles nationaux accrédités par le Ministère en charge de la Culture à délivrer :

> Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) au même titre que les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon (CNSMD)
> Le Diplôme d’État de professeur de musique (DE) en formation initiale et en formation continue.

Par ailleurs, le Pôle Sup’93 est centre de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Grâce à des parcours combinés, les étudiants du Pôle Sup’93 peuvent adapter leur cursus en fonction de leurs objectifs professionnels. Une saison de concerts et de spectacles, ainsi que des partenariats artistiques qui embrassent tous les arts vivants, enrichissent chaque année l’offre pédagogique du Pôle Sup'93.

Le Pôle Sup'93 est membre associé de la ComUE Paris Lumière et fait partie de l'Association Nationale d'Etablissements d'Enseignement Supérieur de la Création Arts de la Scène (ANESCAS).

Il s'appuie sur les forces respectives du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93) et du Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Aulnay-sous-bois (CRD d'Aulnay-sous-bois) qui partagent, avec le Pôle, leurs locaux, leurs parcs instrumentaux et une partie de leurs équipes enseignantes.

  • Histoire

    La création du diplôme national supérieur professionnel -DNSP-(décret du 29.11.07) constitue une réforme sans précédent de l'enseignement supérieur artistique en France et s'inscrit dans le schéma européen Licence-Master-Doctorat (LMD).

    Dans ce cadre, l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers - La Courneuve, le Cefedem Ile-de-France, et le CFMI - Université Paris Sud 11, ont porté et défendu un projet pédagogique d'enseignement supérieur artistique transversal, mettant en commun leurs compétences et leur savoir-faire : le Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit Pôle Sup'93 ouvrait ses portes en septembre 2009, après une habilitation à délivrer le DNSPM prononcée par le Ministère en charge de la Culture en mai 2009.

    À sa création, le Pôle Sup’93 n'a qu'une seule vocation : la formation au Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM).

    En 2014, le Pôle Sup'93 reprend l'ensemble des missions et du personnels du CEFEDEM Ile-de-France : formation initiale et continue au Diplôme d'État de professeur de musique et centre de VAE pour ce même diplôme. 

    Au 1er janvier 2019, l'établissement transfert ses activités, missions et personnels de l'association de préfiguration d'un établissement public de coopération culturelle (EPCC) dans l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère administratif et se nomme désormais l'EPCC Pôle Supérieur d'enseignement artistique Aubervilliers - La Courneuve - Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit "Pôle Sup'93". Ses membres fondateurs sont le Ministère en charge de la Culture et la DRAC Ile-de-France, les Villes de La Courneuve et d'Aubervilliers, le Syndicat intercommunal pour la gestion du CRR 93, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l'Etablissement public Plaine Commune et l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

  • Gouvernance

    L'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère administratif Pôle Supérieur d'enseignement artistique Aubervilliers - La Courneuve - Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit "Pôle Sup'93" est gouverné par un conseil d’administration et son.sa président.e qui définit les grandes orientations de l’établissement, adopte le programme annuel d'activités et le budget de l’établissement. Il définit également la politique de recrutement et de ressources humaines de l’établissement et approuve le règlement intérieur et le règlement des études.

    Composition du Conseil d’administration de l’EPCC au 1er septembre 2019 :

    Laure Marcel-Berlioz, Présidente
    Danielle Tartakowsky, Vice-Présidente
    NN, Personnalité qualifiée
    Gilles Poux, représentant la ville de La Courneuve
    Magali Chéret, représentant la Ville d’Aubervilliers
    Meriem Derkaoui, représentant le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
    Patrick Braouezec, représentant l’Etablissement public Plaine Commune
    Claudine Pejoux, représentant le Syndicat intercommunal pour la gestion du CRR 93
    Karine Duquesnoy, représentant le Préfet de la région Ile-de-France
    Didier Cormier, représentant le Préfet de la région Ile-de-France
    Sylviane Tarsot-Gillery, représentant la Direction générale de la Création artistique
    Joël Heuillon, représentant l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
    NN, représentant des chargés d’enseignement
    NN, représentant des chargés d’enseignement
    Alexis Rapinat, représentant des étudiants
    Arthur Sandoval, représentant des étudiants
    NN, représentant du personnel administratif

  • ANESCAS

    ASSOCIATION NATIONALE D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT DE LA CREATION ARTISTIQUE ARTS DE LA SCENE (ANESCAS)

    L’ANESCAS a été créée en 2014 par des établissements français intervenant dans le champ du spectacle vivant, dans le but de répondre à un contexte où les métiers d’artistes (auteurs, interprètent, pédagogues …) ne cessent d’évoluer. L’association réunit dix-huit établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant se situant dans toute la France, dont le Pôle Sup’93. Inscrits dans le paysage européen Licence – Master – Doctorat (LMD), ces établissements interviennent dans le champ de la formation initiale comme dans celui de la formation continue et accueillent chaque année environ 2 500 étudiants et stagiaires. Tous sont sous tutelle du Ministère en charge de la Culture et sont associés aux universités de leurs régions respectives.

    Pensée comme un espace de réflexion, d’expérimentation, de prospection et d’action, l’ANESCAS accorde une grande importance à la mise en place d’un dialogue permanent avec l’ensemble des partenaires professionnels, sociaux et politiques, aussi bien en France qu’à l’international.

    Les dix-huit établissements d’enseignement supérieur membres d’ANESCAS

    Pôle Alienôr (Poitiers-Tours) / ESM Bourgogne-Franche-Comté / ESMD École Supérieure musique et danse Hauts-de-France (Lille) / HEAR Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg) / IESM Institut d’enseignement supérieur de la musique, Europe et Méditerranée / isdaT Institut supérieur des arts de Toulouse / Le Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire (Nantes-Rennes) / PESMD Bordeaux Aquitaine / PNSD Pôle national supérieur danse Provence-Côte d’Azur / Pôle Sup’93 Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit « Pôle Sup’93 » / PSPBB Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt / CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes (Lyon) / CEFEDEM de Normandie (Rouen) / CNDC Centre national de danse contemporaine (Angers) / CNSMD de Lyon / CNSMD de Paris / École Supérieure d’Art de Lorraine / CEFEDEM (Metz) / CMDL Centre des Musiques Didier Lockwood / ERACM Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes & Marseille

    Plus d'informations : www.anescas.eu

  • UPL

    L’UPL (Université Paris Lumière) est la communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur (comUE, ancien PRES) créée par le CNRS, l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Université Paris Nanterre, en 2014. L’Université Paris Lumières regroupe ses 3 membres fondateurs auxquels s’ajoute 13 institutions du domaine des arts et de la création, du patrimoine et de sa conservation, des sciences politiques ou encore du langage et de la communication. Le Pôle Sup’93 en est membre associé depuis 2017.

    Les membres associés
    L’Académie Fratellini
    Les Archives Nationales
    La Bibliothèque Nationale de France
    Le Centre Pompidou
    Le Musée du Louvre
    L’INA
    Le CEDIAS – Musée Sociale
    Le Collège International de Philosophie
    L’Ecole Nationale Supérieur Louis Lumière
    Ecole Supérieur de Travail Social
    L’INS HEA
    La Maison des Cultures du Monde
    Musée d’Archéologie Nationale – Domaine de Saint-Germain en Laye
    Le Musée de l’Histoire et de l’Immigration
    Le Musée du Quai Branly

    Plus d'informations