LE POLE SUP’93

Créé en 2009, le Pôle Sup'93 assure la formation supérieure et professionnelle des musiciens-interprètes et des futurs enseignants en écoles de musique et conservatoires.


Établissement d’enseignement supérieur artistique, il fait partie des dix pôles nationaux accrédité par le Ministère en charge de la Culture à délivrer : 


> le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) au même titre que les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon (CNSMD)


>  le Diplôme d’État de professeur de musique (DE) en formation initiale et en formation continue.


Par ailleurs, le Pôle Sup’93 est centre de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).


Grâce à des parcours combinés, les étudiants du Pôle Sup’93 peuvent adapter la formation en fonction de leurs objectifs professionnels. Une saison de concerts et de spectacles, ainsi que des partenariats prestigieux qui embrassent tous les arts vivants, enrichissent chaque année l’offre pédagogique du Pôle Sup'93.


Le Pôle Sup'93 est membre associé de la ComUE Paris Lumière et fait partie de l'Association Nationale d'Etablissements d'Enseignement Supérieur de la Création / Arts de la Scène (ANESCAS).


Il s'appuie sur les forces respectives du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93) et du Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Aulnay-sous-bois (CRD Aulnay-sous-bois) qui partagent, avec le Pôle, leurs locaux, leurs parcs instrumentaux et une partie de leurs équipes enseignantes.