DNSPM / LICENCE (FORMATION INITIALE)

Diplôme national supérieur professionnel de musicien
 + Licence "Arts, mention musicologie"

La durée du cycle est de 1350 heures réparties en 6 semestres universitaires pour un total de 180 ECTS, conduisant à l’obtention du Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et de la Licence «Arts, mention Musicologie» délivrée par l’Université Paris 8. Cette durée peut être étendue à 7 ou 8 semestres.


Le DNSPM est un diplôme national de niveau II (Bac+3), habilité par le ministère de la Culture et de la Communication. La Licence est un diplôme national de niveau II habilité par le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur.


Le parcours de formation est organisé en Unités d’Enseignements (UE).

UE 1: Enseignements de la spécialité

UE 2: Disciplines techniques complémentaires (connaissances pratiques et associées)

UE 3: Disciplines universitaires scientifiques et culturelles (enseignements dits transversaux)

UE 4: Connaissance de l'environnement professionnel


Le parcours combine des enseignements (individuels ou collectifs) permettant de multiplier les points de vue sur les répertoires (pratique instrumentale, pratiques collectives, analyse, histoire, etc.), la réalisation de projets musicaux (sessions d'orchestre, projets pluridsciplinaires, etc.) et des stages de mise en situation professionnelle ou de pratique artistique.

Attaché d'assurer à ses étudiants la meilleure insertion professionnelle possible, le Pôle Sup'93 a par ailleurs mis en place de nombreuses actions avec des structures de création ou de diffusion du département et de la région, dont les acteurs encadrent aussi bien les cours d'environnement professionnel que les projets ou les stages.


Ce diplôme valide les compétences artistiques et techniques du musicien-interprète. Il couronne une formation de trois ans dans une spécialité musicale, parallèlement à une Licence universitaire.


Licence "Arts, mention Musicologie" >ICI


Tableaux de cursus DNSPM> à télécharger ICI


Pour une présentation détaillée des objectifs et contenus de chaque UE du cursus DNSPM / Licence, voir le Règlement des études de Formation initiale