PRÉSENTATION

Le Diplôme d'État de professeur de musique est un diplôme national de niveau II habilité par le ministère de la Culture et de la Communication. Diplôme d'enseignement en écoles de musique et conservatoires, il permet notamment de passer les concours de titularisation de la Fonction publique territoriale.


Le cursus Diplôme d'État de professeur de musique en formation continue s'organise :

> en 3 semestres ;

>  sur 900 heures pour une formation à temps complet ;


L'essentiel des enseignements a lieu le jeudi et le vendredi (matin, après-midi, soir). Certains cours ont parfois lieu le samedi matin. Les stagiaires en DE de jazz, musiques actuelles amplifiées, musiques traditionnelles doivent également se rendre disponibles le lundi matin.

 

Attaché à garantir la qualité et l'ouverture du service public de l'enseignement artistique et à permettre à ses étudiants de répondre à ses enjeux, le Pôle Sup'93 s'engage à former ses étudiants au métier exigeant d'artiste-enseignant par :

> des enseignements relatifs à la place du corps dans le geste musical et sa transmission,

> des enseignements appelés à développer la créativité de l'artiste-enseignant (et le formant à développer celle de ses élèves) dans différents contextes

> des enseignements destinés à mettre l'artiste enseignant en capacité de conduire des séances collectives  et favorisant le lien FM/instrument

> des enseignements théoriques en didactique générale et en pédagogie permettant à l'artiste-enseignant de concevoir ses cours de manière critique et raisonnée

> des enseignements de didactique propres à la discipline, le domaine et l'option choisis

> des enseignements de professionnalisation ouvrant l'étudiant aux contextes d'exercice du métier d'artiste-enseignant et aux activités connexes à l'enseignement spécialisé (médiation et action culturelle)

> des réalisations pédagogiques et artistiques : stage (mise en situation professionnelle), réalisation d'un projet artistique à caractère pédagogique

>la rédaction et la soutenance d'un mémoire (travail de recherche pédagogique)