CONDITIONS GÉNÉRALES

Les études au Pôle Sup'93 reposent sur une première année commune entre le cursus DNSPM et le cursus DE. Cette année liminaire constitue le socle commun DNSPM/DE et comprend une mise à niveau dans l’ensemble des connaissances, des compétences, de la culture instrumentale et musicale, nécessaires à la poursuite d’un cursus soit d’interprète soit d’artiste-enseignant.

En fin de semestre 2 (ou semestre 4 ou semestre 6), les étudiants désireux de continuer le cursus DE doivent passer un test d’orientation pour l’admission aux années 2 et 3 de la formation menant au Diplôme d’Etat de professeur de musique.

L’articulation DNSPM/DE s’entend dans la continuité de la formation, à savoir une correspondance spécialité, domaine, champs, instrument et disciplines, domaine, option identiques pour le DNSPM et le DE.


Voici un récapitulatif de l'articulation des parcours :

> DNSPM / Licence / DE
> DNSPM / Licence

> DNSPM / DE*

> DNSPM*

> DE

* uniquement pour les titulaires d'une Licence de musicologie complète


> LIMITE D'ÂGE et NOMBRE de PRÉSENTATION

 

Il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter au Pôle Sup’93.


Le nombre de présentation au concours d’entrée au Pôle Sup’93 est limité à trois dans la même spécialité, domaine, champs, instrument ou discipline, domaine, option. 

L’année de référence pour le début du décompte du nombre de présentation est la session 2014



> PRÉREQUIS

Peuvent s’inscrire au concours en formation initiale, les candidats titulaires :


> d’un Diplôme d’Études Musicales (DEM), d’un Diplôme National d’Orientation Professionnelle  (DNOP), ou d’un diplôme étranger équivalent dans la discipline dans laquelle ils se présentent ;


> du Baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger, admis en dispense ou équivalence.


NOTA BENE : 

La maîtrise de la langue française est indispensable pour la conduite des études au Pôle Sup’93 et à l’Université Paris 8.


En conformité avec les arrêtés du 1er février 2008 et du 5 mai 2011, les candidats qui ne répondent pas aux deux conditions énoncées ci-dessus- notamment ceux qui ne sont pas titulaires du DEM- peuvent formuler une demande de dérogation auprès du directeur du Pôle Sup'93, lequel statue après avis de la commission de recevabilité des dossiers de candidature. Le document de demande de dérogation est fourni dans le dossier de candidature. 


Pour les exceptions et les conditions spécifiques pour les étudiants de nationalité étrangère, cliquez ICI